Ici et maintenant

  • Auteur : Ann Brashares
  • Éditions : Gallimard jeunesse
  • Genre : Jeunesse
  • Année de parution : 2014
  • Nombre de pages : 279

Résumé :

Prenna, 17 ans, a immigré à New York avec sa mère. Elle ne vient pas d’un autre pays, mais d’une autre époque. Un futur, ravagé par une pandémie, où la vie est devenue impossible. Désormais Prenna doit se fondre dans la société en suivant des règles strictes. Mais tout bascule lorsqu’elle tombe amoureuse d’Ethan…

Présentation :

Ann Brashares, si son nom ne te dis toujours rien, sa bibliographie en revanche je suis sûre que tu la connais, du moins une majeure partie puisqu’elle est l’autrice de la très célèbre saga de romans Quatre filles et un jean, qui a d’ailleurs été adaptée sur grand écran ! Dans Ici et Maintenant, elle met en scène une dystopie c’est-à-dire un monde prometteur qui a viré au cauchemar ; où la peste a ravagé le futur, obligeant certains survivants sélectionnés suivant des critères rigoureux par des dirigeants à revenir en arrière, dans le monde qui est le nôtre, avant que la catastrophe écologique n’ait eu lieu.

Mon avis :

De manière générale j’adore les dystopies, ma préférée restant celle imaginée par Suzanne Collins l’autrice de la trilogie Hunger Games. Ce qui m’a plu dans Ici et maintenant, c’est l’univers cohérent qu’a su instaurer l’autrice en très peu de pages ! En effet on nous explique pourquoi ces voyageurs du futur sont revenus à notre époque, quels fléaux les touchent dans leur monde, on a la dualité entre notre paysage contemporain et celui auquel ressemblerait le futur selon Ann Brashares si l’homme d’aujourd’hui continue à se complaire dans ses excès au détriment de l’environnement. J’ai trouvé intéressantes également les parties où notre héroïne Prenna parle des règles de sa communauté, de toutes les privations dont elle est victime, de son passé familial ; c’est une héroïne à la fois très fragile et très courageuse, qui au fil de l’histoire prend en assurance notamment de part sa rencontre avec Ethan, le deuxième protagoniste de cette histoire, un garçon plein de ressources, d’intelligence, et qui saura insuffler une bouffée d’oxygène dans la vie bridée de Prenna. Néanmoins si j’ai une remarque à faire ce serait par rapport à la fin du roman qui m’a un peu déconcertée. En effet, on s’attend à du grandiose, à une conclusion révolutionnaire, à un événement heureux mais au lieu de ça, certaines questions restent en suspens ; comme ci l’histoire c’est nous, lecteurs, qui en écrivons la suite, comme ci le sort des personnages dépendait de notre impact sur Terre, ici et maintenant.

En conclusion :

Une belle histoire Young adult et New adult, une dystopie en one shot (sans autres tomes) plutôt bien maîtrisée, avec des personnages attachants, de la rébellion, des voyageurs venant de 2080, une histoire d’amour, un court roman qui se lit très bien et très vite avec un univers bien à soi sans être absolument surprenant dans le sens où bon nombre de dystopies sont déjà sur le marché, reprenant les même topiques mais personnellement je ne m’en lasse pas. Alors si toi aussi tu as aimé Hunger Games, Divergent, Le Labyrinthe et tant d’autres encore, pourquoi ne pas lire un petit roman écrit par une jolie plume ? C’est Ici et Maintenant, que ça se passe !

Merci à toi de m’avoir lu, j’espère que tu seras présent au prochain post, en attendant bonne lecture !

2 commentaires sur « Ici et maintenant »

  1. Coucou Cloé ! Wow tu ne m’avais pas parlé de ce roman et il a l’air super ! Tu connais également ma passion pour les dystopies (comme HG). Encore un livre sympa à t’emprunter, attention la liste s’allonge xD Bisous !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s